top of page

...Les maladies du chats...

Les maladies graves contre lesquelles un vaccin existe

Le Typhus : aussi appelé panleucopénie ou parvovirose féline) c'est une maladie virale très grave. Le virus responsable provoque diarrhée, vomissement, forte température voire parfois mort subite sans symptôme. L'agent de cette maladie est très résistant et peut survivre plusieurs mois dans l'environnement.

 

Le Coryza est dû à 2 virus (l'herpesvirus félin et le calicivirus). L'herpèsvirus provoque un écoulement au niveau du nez, une conjonctivite et des ulcères sur la cornée. le calcivirus est responsable aussi d'écoulement au niveau du nez ainsi que d' ulcères et d'inflammation dans la bouche.

 

La chlamydiose: On observe généralement une conjonctivite avec écoulement de larmes et paupières rouges voire gonflées avec des clignements. On peut aussi voir des troubles de l'appareil respiratoire supérieur : le nez, les sinus, le pharynx, le larynx, la trachée et les bronches. Les atteintes respiratoires se manifestent alors par :

-une toux sèche, forte et quinteuse.

-des éternuements.

La chlamydiose féline est souvent associée à d'autres microbes (virus et bactéries). La chlamydiose féline est responsable d'environ 30 % des cas de syndrome du coryza

 

La Leucose: c'est une maladie grave. Elle est due à un virus nommé FeLV que les chats se transmettent principalement par contact direct mais aussi par l'intermédiaire des gamelles et des litières. Les symptômes sont très variés, allant de la simple fièvre à des tumeurs.Elle peut être mortelle.

 

Les maladies graves incurables

FIV : syndrome d'immunodéficience féline (plus communément appelé le sida du chat): Les chats se contaminent par morsure lorsqu'ils se battent ou lors de saillies. Après parfois plusieurs années suite à l'infection, le chat  tombe malade. l'évolution est  la mort 

La péritonite infectieuse féline (PIF): c'est une maladie mortelle se traduisant par des symptômes variés (fièvre, jaunisse, anémie ,trouble nerveux, ventre ballonné...) voici un lien complet que je vous recommande de lire : 

 

 La rage: La contamination se fait par la salive à l'occasion de morsure ou léchage d'une plaie. Les animaux atteints présentent des troubles nerveux. La rage est toujours mortelle. La vaccination permet de protéger l'animal contre la maladie et évite d'être euthanasié en cas de contact à un animal enragé. 
 

Les maladies génétiques chez le ragdoll

La cardiomyopathie hypertrophique féline (HCM)

  C'est une maladie cardiaque d'origine génétique qui se traduit chez le chat par un épaississement des parois du coeur, ce qui l'empêche de remplir son travail de pompe . La maladie évolue de façon variable selon les individus mais elle entraine à plus ou moins brève échéance la mort de l'animal par arrêt cardiaque

 

La polykystose rénale (PKD)

   C'est une maladie rénale fréquente chez différentes races de chats, notamment chez le persan et les races apparentées. Cette affection se traduit par le développement progressif de kystes dans les reins, par la destruction du tissu rénal, par une insuffisance rénale chronique pouvant conduire à la mort prématurée de l'animal

 

 

 

Les maladies génétiques chez L'Américan Curl

L'APR (Atrophie Progressif de la Rétine)

   L'APR est une affection héréditaire de l’œil. Cette dégénérescence progressive touche la rétine. Son rôle est de convertir la lumière reçue en signaux électriques, qui via le nerf optique, sont envoyés au cerveau et transformés en image. Chez les chats atteints d'APR, les photorécepteurs se développent normalement mais dégénèrent ensuite, touchant en premier lieu la vision nocturne, puis diurne, évoluant enfin vers une cécité totale entre l'âge de trois à cinq ans.

...La stérilisation...

Pourquoi stériliser son chat?

Quand il n'est pas destiné à reproduire il est très important pour sa santé de faire stériliser son animal .

  • Le mâle parce qu'il va rechercher la femelle en permanence, peut rester des jours sans manger et maigrir, uriner partout pour marquer son territoire. se battre avec les autres chats de la maison. Si il sort il va fuguer, se battre au risque d'attraper des maladies mortelles telles que le sida...

 

  • Pour la femelle, les chaleurs à répétition sans saillies finissent par déclencher des tumeurs mammaires, des infections de l'utérus.

      Comme les mâles, certaines femelles marques leur territoire et urine donc partout, plus les hurlements de jour comme de nuit                   rendent la cohabitation difficile.

      La pilule est à proscrire car elle entraine des tumeurs et infections de l'utérus.

 

  • La stérilisation est importante également chez le chat de race pour éviter que des chatons non conformes au standard, ne reproduisent ce qui contribuerait à dénaturer la race.

      Le travail de sélection de l'éleveur doit être respecté, il met de nombreuses années pour faire naitre des chatons conformes à sa               vision de la race qu'il élève.

 

cela évite  Ã©galement d'avoir affaire à des personnes mal intentionnées qui font reproduire leur animal sans se soucier si ils en ont les qualités, sans faire les moindres tests de santé et sans avoir les connaissance nécessaire pour gérer une mise bas en toute sécurité. Ces personnes n'hésitent pas à mentir à dire qu'ils veulent juste un chat pour compagnie mais non stérilisé.

 

Dans tous les cas je ne vendrai pas de chatons à ces personnes. Une personne honnête qui recherche un chat pour compagnie sera heureux d'avoir un chat déjà stérilisé ou alors fera part de ses inquiétudes et cherchera à connaitre les bienfaits de la stérilisation.

et pour les personnes qui sont contre la stérilisation même pour les chats de compagnie, je répondrai que je ne préfère pas vendre un chaton à quelqu'un qui se soucie si peu des conséquences des chaleurs à répétition, et des soucies de santé que cela provoque.

 

 

 

 

 

bottom of page