top of page

Bien Choisir son chaton

Quand on décide d'accueillir un chaton de race, on se retrouve face à une multitude d'annonces et difficile de faire le bon choix.  Les prix peuvent varier du simple au double, les termes utilisés ne sont pas toujours clairs.

 

Sur cette page, nous allons voir les différences et les erreurs à ne pas commettre.

 

  • Particulier ou Professionel ?

 

  Un particulier est autorisé à faire 1 portée par an. Il peut aimer ses chats et chatons et faire de son mieux pour prendre soin d'eux, pour autant il n'a pas les connaissances comme un professionel qui a passé une formation et un examen pour obtenir un certificat de capacité pour élever des chats.

  Il ne pourra pas toujours vous conseiller au mieux sur le comportement, la santé, les tests génétiques...Il ne pourra pas toujours répondre de manière objective à vos questions.

  même en faisant de son mieux, le particulier n'ayant pas accès à des formations continues, des revues spécialisées, des réunions  éleveurs/vétérinaires n'aura pas les mêmes connaissances qu'un professionel.

 

  • LOOF ou non LOOF ?

 

(prenons exemple d'un ragdoll)

  J'entends parfois des gens dire "je veux un chaton Ragdoll, mais sans pedigree car je ne fais pas d'exposition c'est juste pour mon plaisir, j'adore le caractère et le physique de cette race".

 Je répondrai que le pedigree n'est pas là juste pour faire des expositions. Il garantit que le chaton est de pure race, que nous connaissons ses parents, grands-parents, ...,et qu'ils sont de vrai ragdoll, ce qui n'est pas possible avec un chaton sans pedigree.

  On pourra voir que petit il a les mêmes couleurs que le ragdoll, c'est tout! en aucun cas, on ne pourra savoir à quoi il ressemblera plus tard (petit ou gros gabarit), et il sera encore plus difficile de pouvoir affirmer qu'il aura le caractère calme et placide du ragdoll.

 

Le pedigree est un gage pour vous d'acheter un vrai chat de race avec le caractère et le physique qui vous correspond

 

  • Le Prix

 

   Un éleveur sérieux et soucieux de vendre des chatons de qualité va effectuer des examens sur ses reproducteurs.(sida, leucose, cardiomyopathie, polykystose..). Les tests et contrôles de santé coûtent cher; L'aliment haut de gamme, la vaccination complète, les antiparasitaires interne et externe, les équipements (nurserie, enclos de détente extérieure..) ont un coût important.

  Le pedigree en lui même entre la déclaration de naissance et la demande de pedigree coûte 35€ ; ce n'est donc pas le prix du pedigree qui donne toute la valeur d'un chaton, mais aussi tous les soins apportés aux chatons et aux parents, le choix des reproducteurs que l'on doit aller chercher parfois à l'autre bout du monde. ce qui est sur c'est qu'une annonce proposant un chat de pure race non stérilisé à moins de 500€ ne sera pas une bonne affaire mais très certainement une arnaque.

 

  • Age de départ du chaton

 

   14 semaines, cela vous semble long. C'est compréhensible, mais nous ne gardons pas les chatons 13/14 semaines pour vous embêter. les chatons ont besoin de ce temps pour leur apprentissage et leur socialisation.

   Acquérir un chaton à 8 semaines engendrera des soucis et frais supplémentaires.(rappel de vaccin à faire vous-même, stérilisation, antiparasitaires,....

   Votre chaton n'aura pas fini son apprentissage, il pourrait vous mordiller, griffer, être malpropre entre autres

 

je vous conseille de lire cet article rédigé par une vétérinaire comportementaliste:

cliquez ici

bottom of page